Tout le monde peut se développer au travail



Je suis Karen SILO, psychologue du travail, je vous délivre des conseils et ressources pour mieux appréhender votre environnement de travail et mieux vivre et gérer votre carrière. Les ressources que j'utilise sont issues de la psychologie du travail et validées mais accessibles et orientées vers l'action. Vous évoluez sereinement en apprenant à :

Mieux vous connaitre 

Identifiez vos valeurs, vos croyances limitantes pour développer les meilleures stratégies pour interagir avec les autres et vous développer tout au long de votre carrière .

Préserver votre santé mentale

Identifiez les causes de souffrance au travail et mettez en oeuvre les meilleures réponses, solutions pour prévenir stress, burnout,... Parce que mieux vaut prévenir que guérir. 

Développer vos soft skills

Développez  des compétences indispensables pour mieux prévenir l'incertitude, pour mieux s'adapter et mieux réussir dans le monde du travail de demain.

Mon parcours

Je suis diplômée de l'université Bordeaux 2 d'un Master 2 de Psychologie du Travail et des organisations, obtenue en 2006.  

J'ai plus de 10 ans d'expérience , j'ai commencé d'abord dans l'insertion et l'orientation professionnelles en réalisant des bilans de compétences et en animant des formations sur l'emploi et l'insertion. 

Je me suis par la suite spécialisée dans la santé au travail et l'amélioration des conditions de travail en tant que chargée de mission auprès d'administrations et d'entreprises dans différents secteurs d'activités. 

C'est de ces expériences professionnelles que découlent ces 3 principes d'actions qui permettent aux personnes de se développer ou de rester coincés dans des situations de souffrance au travail.

3 principes

Mieux se connaitre 

Au-delà de nos intérêts professionnels qui nous oriente vers des métiers, il y a des processus moins évidents et que l'on prend moins le temps d'explorer. Il s'agit de pensées, de croyances limitantes qui nous empêchent de faire des choses aussi bien sur un plan personnel que professionnel. Une meilleure connaissance de soi permet aussi d'améliorer nos interactions quotidiennes, de mieux connaitre nos limites et ce sur quoi on ne veut pas et donc ne doit pas transiger. Cela renvoie aussi à nos valeurs qui dirigent notre vie et qu'on perd de vue des fois et elles sont parfois à l'origine de certains troubles comme le stress au travail par exemple.  

Préserver au lieu de guérir sa santé mentale 

La préservation de la santé mentale passe par 2 étapes : il s'agit de savoir ce qui peut être cause de souffrance, de stress au travail dans son environnement mais aussi chez nous. En effet, c'est souvent l'interaction entre les deux : nous et l'organisation de travail qui est source de ces troubles. Et mieux connaitre les signaux c'est essentiel pour réagir à temps justement. Et, cela n'a rien d'évident, j'ai moi-même été spectatrice de situations de souffrance dans mon propre environnement de travail qui m'ont totalement échappé. Il ne faut pas hésiter au moindre signe décelé à réagir, à voir un professionnel avant le temps qu'il ne soit trop tard. La reconstruction peut être longue. 

Se former aux compétences de demain 

Le monde du travail évolue très vite et bien souvent on est surpris parce qu'on a le nez "dans le guidon", on est dans notre quotidien. Les situations de licenciement économique, de chômage partiel sont quand même fréquentes. Pour l'avoir vécu, comme on dit "homme surpris, homme battu". Ma solution a été de me former à des compétences qui seront nécessaires dans n'importe quel métier de demain. J'aurai aimé le savoir avant. A l'heure de la transformation numérique, ce sont ces compétences transversales comme  l'agilité, la résilience, la communication, ... qui feront la différence dans un marché du travail changeant et totalement incertain. La formation à ces compétences c'est la garantie de se développer professionnellement et d'être un acteur de sa carrière. 

Abonnez-vous à la newsletter 

Il est temps de prendre soin de votre santé mentale et de votre carrière, recevez mes articles de blog

>