Les situations de travail se sont largement dégradées ces derniers temps : stress au travail, harcèlement moral, violences au travail, toutes ces situations font partie du quotidien de beaucoup. Et c'est souvent au salarié(e)de prendre soin de sa santé mentale. Ici, pour vous aider, je vous indique 3 livres qui m'ont permis d'appréhender ces situations de souffrance au travail différemment.

#1. "Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent" Stephen R.Covey

Ce livre invite à changer de paradigme pour réaliser nos objectifs et obtenir le succès peu importe le domaine de notre vie. Ce que l'auteur appelle paradigme c’est la façon dont nous “voyons” le monde et par conséquent comment nous envisageons nos problèmes et nos situations de vie. 

Ces 7 habitudes sont les suivantes : 

1-"Etre proactif": prendre des initiatives 

2-"Commencer avec la fin en tête": se fixer des objectifs clairs en pensant à la finalité 

3-"Donner la priorité aux priorités"" 

4-"Penser gagnant-gagnant" : savoir collaborer avec les autres

5-"Chercher à comprendre d'abord avant de chercher à être  compris" : Savoir mieux communiquer 

6-"Créer de la synergie" : comprendre les principes d'une bonne coopération

7-"Aiguiser la scie": prendre le temps de se renouveler constamment.

En lisant le titre de ce livre, on peut se demander au préalable quel rapport avec la souffrance au travail. Seulement, les différents principes et habitudes présentés dans ce livre s'appliquent totalement aux situations professionnelles. Et après tout vu l'impact du travail sur nos vies, qui n'a pas envie de réussir sa carrière? Ce livre nous propose d'adopter de nouvelles façons d'appréhender des situations de vie. Et dans le contexte professionnel où on ne fait que subir la plupart du temps certaines de ces situations comme un licenciement économique, une situation de conflits,.. il est salutaire d'apprendre à mieux appréhender et agir sur ces situations.  

Comment on met en oeuvre ces habitudes ?

Les 7 habitudes sont toutes accompagnées d'exercices d'application. C'est à vous de jouer si vous voulez implémenter ces nouvelles  habitudes. D'ailleurs, l'auteur suggère  de prendre le livre comme une ressource que vous pourrez utiliser au fur et à mesure et mettre en place chacune des habitudes à votre rythme. Il est aussi demandé d’essayer de ne pas se positionner en position de lecteur mais de professeur afin de rendre compte des principes vus à quelqu’un de votre entourage. Pour ma part, ce livre a été une vraie révélation et j'ai eu naturellement envie d'en parler autour de moi.

Et dans le cas d’une situation de souffrance au travail, d'un climat délétère, les principes du livre nous invitent à ne plus être spectateur, de ne plus subir la situation ou encore mieux de changer la réaction que l’on pourrait avoir face à cette situation. Après tout, c’est probablement la seule chose que vous pouvez contrôler. Au lieu de vous miner, de vous laisser saper le moral par cette situation, et de déprimer au risque que cela ait même un impact sur votre vie privée, changez de paradigme. C’est peut-être l’occasion de prendre du recul par rapport à vos conditions de travail, et si vous ne pouvez y rien changer, commencez à investir un peu plus en dehors de votre sphère professionnelle, dans des situations qui vous apportent de la joie et des émotions positives. 

#2. "Mindset" Carol Dweck  

Carol Dweck est une professeur de psychologie sociale à Stanford qui s’est intéressée à la motivation et surtout à ce qui faisait que certaines personnes réussissaient. Elle s’est rendue compte après recherches que les gens avec un “growth mindset” que l’on peut traduire littéralement par “état d’esprit de croissance” réussissaient mieux que les personnes avec un “fixed mindset” ou encore “état d’esprit fixe”.

Dans la version actualisée de ce livre, le titre est complétée par "changez votre façon de penser pour développer votre potentiel". 

On parle beaucoup de "mindset" depuis quelque temps surtout dans le monde des affaires et de l'entreprise si bien que c'est un mot que l'on ne traduit plus. Carol Dweck s'est intéressé donc à l'état d'esprit et l'aborde aussi bien en lien avec le sport, le business ou encore les relations interpersonnelles. Ce que l'on peut retenir c'est que l'état d'esprit est une croyance au changement. Et de ce fait, quand on croit que l'on peut changer, on aborde aussi bien l'échec et même la notion d'effort de façon totalement différente. 

Comment ça se traduit dans la sphère professionnelle ?

Ce livre m’a fait me rendre compte qu’en se confrontant aux situations difficiles, en faisant face à l’adversité, en adoptant le bon état d'esprit,  on apprend de ses erreurs et on grandit. Si on prend l'exemple de 2 personnes qui se font licencier économiquement: la personne avec le "growth mindset" va rechercher à faire un bilan de ses compétences, faire un point sur ce qu'il peut retenir de son expérience passée et ce qu'il peut réutiliser et approfondir, enrichir soit pour évoluer dans un autre poste ou créer sa propre entreprise. Alors que la personne avec un "fixed mindset" va juste rechercher à rebondir assez rapidement sans rien retirer de la situation et sûrement se retrouver dans la même situation des années après. Avoir le bon état d'esprit, croire que l'on peut changer et toujours apprendre permet donc de se développer sur un plan professionnel.  

#3. "Je ne te pensais pas si fragile" Kikka

Ce livre au contraire des 2 autres est un roman. C’est l’histoire d’une cadre et mère de famille qui se retrouve confrontée à une situation de harcèlement moral au travail et qui fait un burnout. Ce récit raconte très bien les états et sentiments par lesquels passe quelqu’un en souffrance au travail. 

Il n'y a pas si longtemps le stress était considéré comme le mal du siècle. Aujourd'hui, on évoque surtout le burnout aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Cependant, il y a encore beaucoup à dire et à préciser sur le burnout ou épuisement professionnel et notamment sur ses signes et symptômes. Même si on l'aborde dans des ouvrages qui sont davantage scientifiques. 

Dans ce roman, on se  rend très bien compte des événements, du processus que traverse la protagoniste avant que le diagnostic du burnout ne tombe. On peut très bien se reconnaître dans certaines situations que vit cette femme. Et, que l'on soit d'accord ou pas avec certaines de ces réactions ou comportements, on réalise très facilement que cette situation aurait pu arriver à n'importe qui. Et, malheureusement, personne n'est à l'abri.

Que retenir de ce roman ?

L'auteure Kikka a fait un "Tour de France" pour faire la promotion de son livre et dénoncer les mauvaises pratiques managériales pouvant exister dans les organisations. C'est bien sûr un élément auquel on doit être vigilant. 

Je retiens aussi de ce livre tous les signes avant-coureurs aussi bien physiques que comportementaux qui devraient être des signaux d'alerte pour toute personne se retrouvant dans une situation de souffrance au travail. Il s'agit de ne pas  attendre trop longtemps quand les premiers signes apparaissent. Il est important de parler à un professionnel quand il n’est pas déjà trop tard parce que la reconstruction est beaucoup plus difficile. Et, c’est aussi l’occasion de noter  quand on est dans une organisation toxique que c’est peut-être le moment de faire les choses différemment pour ne pas se retrouver à subir la situation faute de ressources. 

# Bonus: "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience"Dr Jon Kabat-Zinn

J'ai découvert ce livre à partir de l'article : 

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/au-coeur-de-la-tourmente-la-pleine-conscience/ issu d'un blog que j'apprécie : Des Livres pour changer de vie.

Cet article participe à l'événement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie.

Dans ce livre , le Dr Jon Kabat-Zinn nous livre les concepts-clé de la méditation de pleine conscience. C'est une pratique qui a fait ses preuves  et a été prouvée scientifiquement pour aider dans le cas de maladies comme la dépression. Elle est très utile pour aborder aussi le stress au travail, qui se définit comme la perception par un individu d'un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire et les ressources dont il dispose pour y répondre.

 C'est notamment  pour faire face à une situation de stress que  j'ai trouvé ce livre utile, il m'a vraiment envie de suivre son programme MBSR (mindfulness based stress-reduction) de 8 semaines qui y est expliqué. La méditation de pleine conscience est une ressource à ne pas négliger pour mieux affronter toute situation de souffrance au travail. 

Ces livres m'ont changé la vie pour mieux appréhender des situations difficiles au travail. Ils m'ont permis de réaliser que ces situations arrivaient à tout le monde mais qu'on est pas obligés de les subir. On peut y répondre différemment notamment en changeant sa façon de penser, en modifiant sa façon de réagir à ces situations. Ainsi, on peut être un peu plus acteur de son bien-être voire de son bonheur au travail.

Et vous, quels livres ont eu un impact dans votre vie ? N'hésitez pas à me les partager, je serai ravie de les connaitre. 

   Laissez vos commentaires...

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >