Stress ou burnout ? Vous ressentez quoi ?

“Je suis stressée, le boulot me stresse”, c’est ce que j’entendais avant quand les gens parlaient de leur mal-être. Aujourd’hui pas une semaine ne passe sans que je n’entende le mot “burnout” comme si c’était le nouveau mal . 

Connaissez-vous la différence entre les deux ?  Vous ressentez du stress ou vous êtes en burnout? L’une des choses à savoir c’est que l’un résulte de l’autre. 

Bon stress, mauvais stress ? 

En psychologie du  travail, on ne parle pas de bon ou de mauvais stress mais de stress aigu et chronique. 

En gros, le stress est une réaction d’adaptation de notre organisme face à une situation de danger. Jusque là rien d’anormal. C’est plutôt une bonne chose que l’on puisse être en état de vigilance face à un danger et qu’on puisse réagir rapidement. C’est ce qu’on appelle le stress aigu, il s’agit d’une situation ponctuelle. 

Là où ça se complique c’est quand cette situation perdure. On est dans un état de vigilance permanent, même pendant la nuit . Vous ne vous êtes jamais réveillé(e) dans la nuit par le “stress” ou vous avez du mal à vous endormir? Tout simplement parce que pour votre cerveau, vous n’êtes pas au repos mais en danger. Cette situation prolongée de stress c’est ce qu’on appelle le stress chronique.  

Quand on parle de stress au travail , il s’agit de stress chronique. 

Le stress au travail se définit comme : “ le déséquilibre que ressent une personne entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre”. 

C’est de la perception, c’est ce qui explique qu’on ne réagit pas tous de la même façon à des situations similaires. Comme réactions, vous pouvez ressentir de la fatigue, de l’anxiété, de l’irritabilité, vous pouvez avoir des insomnies ou  des douleurs physiques également.

Et le burnout c’est quoi ?  

L’autre jour, j’écoutais un podcast : https://le-gratin.fr/tag/blog/ où le Dr Légeron, un psychiatre spécialisé dans le burnout disait qu’avant les gens venaient le voir en disant “je me sens déprimé, je fais une dépression. Aujourd’hui, ils disent « J’ai un burnout”. Dans une période où l’épuisement, la frustration sont palpables, on serait tentés de se dire qu’on est tous en burnout. 

Mais en fait, c’est quoi le burnout? C’est une résultante du stress professionnel. 

Le burnout se traduit comme “un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”. 

Concrètement, vous ressentez une fatigue chronique, vous devenez cynique et indifférent vis-à-vis de votre travail, et vous vous dévalorisez et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre travail. 

Ce sont les 3 dimensions du syndrome d’épuisement professionnel, mesurées par ailleurs par le MBI (Maslach Burnout Inventory) de Maslach. Donc, si vous identifiez un de ces symptômes, n’hésitez pas à faire le test. 

Les métiers impliquant les relations avec les autres: des métiers de soins, enseignants,… étaient auparavant plus concernés par le burnout. Aujourd’hui, tous les métiers et donc tous les salariés peuvent être concernés par le burnout. 

Enfin, n’oubliez pas que le burnout est la résultante d’un stress chronique. D’ailleurs, leurs symptômes peuvent être les mêmes. Donc un petit conseil de prévention: “dès les premiers signes de stress que vous ressentez, ne les négligez pas, il faut s’en occuper. Ne prenez pas le risque d’arriver au burnout” .

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

S'inscrire pour recevoir plus d'articles !

>