Comment soigner son passé pour mieux définir son futur ?

Votre passé peut aussi bien être une aide qu’un fardeau. Certains événements difficiles de notre vie peuvent représenter des  obstacles et être sources de freins aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. Pourtant, il existe des solutions pour soigner son passé, le transformer en une expérience constructive pour mieux avancer dans le futur. 

- Le passé est souvent construit dans notre présent

Le passé c’est de l’histoire ancienne mais pourtant il prend son sens ou du moins nous lui donnons son sens dans le  présent. Nous faisons perdurer ce passé dans le présent. Prenons l’exemple d’une expérience traumatisante, difficile que l’on n'a toujours pas comprise et que l’on n'a pas digéré. C’est peut-être le cas d’un licenciement économique surtout quand c’est soudain. La perte d’un travail est un événement traumatisant, assimilé par les psychologues comme un deuil. Des gens qui perdent leur travail c’est courant et il y en a plein qui rebondissent heureusement. Cependant, certaines personnes vont vouloir changer de métier en réaction à cet événement traumatisant.  En fait, ce travail perdu qui est bien de l’ordre du passé va avoir un impact sur l’avenir professionnel de ces gens. Le choix du nouveau métier sera une réaction d’évitement avant tout de la situation passée.

- La transformation du passé nous permet de construire le futur 

Beaucoup d’entre nous vont rester sur une situation d’échec, sur une mauvaise expérience et l’inscrire dans notre présent et notre futur. Alors que l’on peut déconstruire cette expérience et voir ce qu’on peut en tirer. On peut la transformer au lieu de la comparer à d’autres expériences ou à d’autres personnes. 

Transformer cette expérience c’est chercher à en tirer un bénéfice. Qu’est-ce que vous pouvez en dégager de positif ? Sinon, vous gardez cette expérience en mémoire et vous vous laissez définir par elle et repartez avec dans le futur.

Dans le cas d’un licenciement, les personnes ont tendance à éviter cette expérience négative en voulant faire une reconversion par exemple. Ces personnes ont tendance à faire ce qu’on appelle en psychologie de l’abstraction sélective, à savoir à partir d’un événement négatif tirer une conclusion générale sur la situation. Alors qu’en regardant cette expérience sous un autre angle, en cherchant quel nouveau sens vous pouvez donner à cette expérience passée vous pouvez la transformer. Posez-vous la question : “Qu’est-ce que je peux tirer de cette expérience?” 

- Toute nouvelle expérience ne se crée jamais à partir de rien 

Vous pouvez retirer de la valeur de n’importe quelle expérience même si à première vue ça n’en a pas l’air. Vous pouvez commencer par l’écrire tout simplement, raconter cet événement et mettez y une date, ça vous permettra de mieux poser les choses, mieux les conceptualiser, mieux les organiser et réorganiser. Vous pouvez relire ce que vous avez écrit par la suite, quelques jours, quelques semaines plus tard, vous vous rendrez compte peut-être que vous n’avez plus la même vision de cet événement, vous ne lui donnez pas le même sens. Oui, parce que c’est bien vous qui donnez un sens à votre passé. Qui sait après ce travail de reformulation, vous pourrez dire c’est “grâce à ce qui m’est arrivé” et non plus “à cause de ce qui m’est arrivé” que j’en suis là aujourd’hui. 

Beaucoup de personnes n’apprennent pas de leurs expériences, elles les répètent mais elles ne se les approprient pas pour mieux avancer dans le futur. Vous pouvez soigner votre passé en lui donnant un nouveau sens. Vous avez le pouvoir de le transformer pour vous réapproprier votre futur. 

Et vous, vous êtes-vous déjà laissé guider par une mauvaise expérience de votre passé ? Et quelles ont été les conséquences ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

S'inscrire pour recevoir plus d'articles !

>