6 signes que vous êtes peut-être en burnout

Le burnout est un sujet que l’on étudie beaucoup depuis quelques années. Et, les recherches montrent que l’épuisement professionnel ou burnout est dû principalement à des causes organisationnelles et concerne davantage un type de personnes en particulier. Ce sont des personnes très engagées dans leur vie professionnelle, qui surinvestissent leur vie professionnelle au détriment de leur vie personnelle. Aussi,  un des moyens de prévenir l’épuisement professionnel est de repérer les signaux faibles. Ces signaux peuvent indiquer que l’on est en en burnout mais lorsqu’on ne s'en rend pas compte.

  • Vous vous isolez de vos collègues de travail. Les pauses café ça ne vous dit plus trop, vous préférez rester dans votre bureau seul.e. Vous n’avez plus trop envie de participer aux repas, à tous ces moments de socialisation au travail. S’isoler au travail n’est jamais anodin. Si ça vous arrive, prêtez- y attention surtout si c’est un état qui dure. 
  • Vous vous sentez plus irritable. L’irritabilité est un signe de stress mais le burnout est une des conséquences du stress ne l’oubliez pas. C’est peut-être donc un signe précurseur si un rien vous tape sur le système par exemple. Et cette irritabilité peut très bien se transférer dans votre sphère personnelle. Donc si arrivé.e à la maison, des petites choses vous agacent ou si vous ne supportez pas votre entourage, c’est peut-être dû à des situations au travail. 
  • Vous avez des troubles du sommeil. Vous avez des insomnies, des difficultés d’endormissement ou le sentiment d'être fatigué.e au réveil alors que vous pensez avoir fait une nuit complète. Il y a notamment des études qui ont fait un lien entre les insomnies et la tension au travail. Dans tous les cas, les troubles du sommeil ont un réel impact aussi bien sur la santé mentale que sur la santé physique. Donc ne négligez pas la qualité de votre sommeil. 
  • Vous êtes moins investi.e dans votre travail. Vous vous détachez de certaines responsabilités que vous pouvez avoir. Vous arrivez en retard souvent  alors que ce n’est pas dans vos habitudes. Cela peut être perçu à tort comme un manque de motivation au travail. Alors que le désinvestissement au travail est un des signes de l’épuisement professionnel. 
  • Vous faites du travail de moins bonne qualité. Cela peut-être mis en lien avec le désinvestissement au travail. La qualité de votre travail s’en ressent. Vous faites des erreurs que vous ne faisiez pas avant. Vous éprouvez aussi plus de difficultés à réaliser certaines tâches que vous effectuiez facilement auparavant. Si vous vous rendez compte de ça, essayez de retrouver ce qui faisait sens pour vous avant dans votre activité. Tentez de vous replacer dans ces situations qui vous rendaient épanoui.e et qui faisaient que vous aimiez votre travail. 
  • Vous développez de mauvaises habitudes. Vous ne mangez plus sainement, vous arrêtez le sport, vous vous tournez vers des addictions comme l’alcool, la cigarette ou les médicaments. Ce sont des signes de détresse émotionnelle. Et ça devrait vous alerter que quelque chose ne va pas bien et que vous devez retourner la tendance avant que ça ne devienne plus grave. 

Si vous pensez souffrir de burnout, vous pouvez vous référer au Maslach Burnout Inventory (MBI), le test de référence pour détecter un syndrome d'épuisement professionnel.

De nombreuses personnes souffrent de burnout aujourd’hui. Il est néanmoins possible de le prévenir. Ces quelques signes décrits ci-dessus sont à prendre en considération dans un contexte professionnel. Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir. Aussi, vous pouvez commencer par revenir à des habitudes plus saines comme une activité physique régulière, une alimentation plus saine ou encore de la méditation. L’une des solutions de prévention est de rééquilibrer ces sphères de vie donc d’investir dans des sphères extra-professionnelles autant que dans sa vie professionnelle. Et bien sûr, ne vous privez pas d’en parler à un professionnel. 

Vous vous reconnaissez dans ces signes? Pensez-vous être en burnout ? 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

S'inscrire pour recevoir plus d'articles !

>