L’expérience passée, un atout pour se reconvertir

La reconversion suppose la plupart du temps de changer totalement de secteur d’activité en dehors d’un changement de métier. Et ça implique parfois de faire table rase du passé  en fonction des motivations personnelles. Cependant, cette expérience passée peut être un vrai plus dans un nouveau métier.

  • Le poids du passé 

Les envies de reconversion sont souvent liées à une envie de redonner du sens à son travail mais pas seulement. En effet, les situations de souffrance au travail et de détresse psychologique ont augmenté ces derniers temps et les envies de reconversion avec. Quand on vit une situation difficile, on a souvent tendance à vouloir tout oublier. Par exemple, certaines personnes qui font un burnout vont dans leur chemin vers la guérison s’éloigner de tout ce qui rapporte à cette situation professionnelle de souffrance. Elles mettent de côté aussi bien leurs conditions d’exercice de ce travail mais aussi leur métier tout simplement. Malheureusement, ça va avec le risque de mettre derrière soi et d’oublier des dizaines d’années d’expériences au lieu de les mettre à profit pour la suite de leur carrière.

  • La valeur de l’expérience passée

L’expérience acquise représente un vrai avantage dans un nouveau métier notamment dans notre façon de voir les choses, dans notre façon d’appréhender le monde. 

En effet, changer de voie donne la possibilité aussi de voir les choses sous un angle nouveau et différent. Une perspective toute fraiche et nouvelle tout comme les jeunes d’ailleurs qui naturellement amènent leur regard nouveau sur une situation. 

Et c’est justement ce changement de métier et de carrière qui permettent aux personnes avec une expérience d'être aussi créatifs et innovants qu’un jeune.

On peut avoir tendance à se sentir tout à fait incompétent quand on apprend quelque chose de nouveau, ce qui tout à fait inconfortable. Mais il faut juste garder à l’esprit que ce sentiment finit par passer. Et cette aptitude au changement, cet état d’esprit ouvert à la créativité, à la nouveauté peut être un vrai atout dans votre vie professionnelle mais aussi dans votre vie personnelle.

  • L’importance du double profil dans le numérique

Et, le secteur du numérique est un secteur qui est d’autant plus attentif à cette valeur de l’expérience  passée. L’une des raisons étant que tous les secteurs d’activité sont impactés par la transformation numérique. Aussi, les métiers supposent d’avoir à la fois une connaissance d’un secteur particulier et les compétences plus techniques liées au métier. De plus, une vraie attention des recruteurs est accordée aux soft skills. C’est-à-dire les compétences transversales qu’on acquiert non seulement au travers de nos expériences mais aussi par rapport à la reconversion. La capacité à se reconvertir démontre aux employeurs la capacité d’apprendre en continu, de se former régulièrement, compétence indispensable aujourd'hui et aussi  la capacité de faire preuve d’agilité entre autres au-delà d’une vision nouvelle. 

Et enfin, il existe de nombreuses passerelles entre les métiers du numérique. Certains métiers demandent des compétences transversales comme les métiers de chef de projet digital ou de product manager par exemple.

Donc souvenez-vous que :

 "Peu importe la nouvelle voie choisie, on ne part jamais de zéro”.

Cliquer pour Tweeter


Le désir de changer de métier est accompagné parfois de mauvais souvenirs voire même de souffrances liées à son ancien métier. L’envie de reconversion n’est jamais anodine aussi ce projet de reconversion doit s’accompagner d’une phase d’introspection voire de guérison dans certains cas. Ce travail est utile pour bien retirer tous les enseignements issus de son expérience passée et en faire des points forts qui se révèleront être de vrais atouts dans la suite de sa carrière.

 

Avez-vous déjà identifié des compétences issues de votre expérience passée que vous pouvez utiliser pour vous reconvertir ?  

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Une formation pour se lancer dans le numérique 

  • Découvrez le métier du numérique qui vous correspond
  • Choisissez la formation adaptée
  • Définissez un plan d'actions pour votre carrière dans le numérique 
Inscrivez vous à la formation gratuite maintenant !
Vous accédez à la formation tout de suite .
>