Vous vous retrouvez encore avec la même tâche à faire à la fin de la journée que vous remettez au lendemain. Et le lendemain, ce sera sûrement la même chose. Pourquoi remettre toujours au lendemain? C’est juste une fâcheuse manie que beaucoup d’entre nous avons ou c’est plus profond que ça?
La procrastination, un manque de motivation
Procrastiner c’est le fait de remettre au lendemain, à plus tard une chose qu’on a à faire. La procrastination s’assimile parfois au fait de ne pas être motivé à faire une tâche. Dans ce cas, ce serait quelque chose qu’on n'aurait pas envie de faire, qui nous ennuie. En bref, on n’est pas motivé.e donc on verra ça plus tard.
Sauf que la motivation en soi n’a pas vraiment de sens. Il s’agit toujours d’une motivation à faire ou à réaliser quelque chose. Et on distingue 2 types de motivations : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Autrement dit, des facteurs internes et externes de motivation.
Les facteurs externes renvoient à notre environnement. Cela peut être des sources de distraction qui nous empêchent de mener une action : du bruit, le téléphone,...
Et les facteurs internes renvoient à nos propres états internes, nos pensées, nos croyances, nos angoisses et en l'occurrence nos peurs.
Donc, quand on parle de procrastination, on oublie de prendre en compte les 2 aspects. L’aspect externe est évident et visible, on sait par quoi on se laisse distraire la plupart du temps. Mais le facteur interne nous pousse à nous demander pourquoi on laisse notre attention se détourner de cette tâche à faire, pourquoi on trouve rapidement une excuse pour la remettre à plus tard.
Quand on y pense, on évite rarement de remettre au lendemain une tâche qu’on apprécie de faire et qui ne nous pose pas de problèmes.
On procrastine quoi en fait ?
Vous vous êtes déjà demandés si vous remettez toujours tout au lendemain ou si ce ne sont que des tâches ou des activités bien spécifiques. A priori, on a tous des choses où on ne se fait pas prier pour les faire et on va s’exécuter dans la minute.
Par contre, vous allez probablement procrastiner un appel téléphonique important que vous devez passer et dont vous redoutez la réponse. Ou alors un rapport à remettre et à présenter alors que vous n'êtes pas à l’aise à l’oral. Ou juste un mail à écrire et à envoyer. Vous devez avoir plein d’autres exemples comme ceux-là.
Généralement, on a tendance à remettre à plus tard une tâche qui nous rend inconfortable soit parce qu’on ne la maitrise pas et qu’on ne veut pas que d’autres s'en rendent compte, soit tout simplement parce qu’on a peur. On peut avoir peur qu’on nous dise non, peur de se tourner en ridicule lors d’une présentation.
En fait, on procrastine pour éviter une douleur morale ou une situation d’inconfort.
Comment dépasser la procrastination ?
Etant donné qu’il s’agit d’une peur. Et que la plupart de nos peurs sont non rationnelles. Identifiez déjà si vos peurs sont fondées. Posez-vous ces simples questions :
Définissez votre scénario catastrophe par rapport à la tâche que vous procrastinez. Si vous devez la réaliser, quels sont les pires résultats que vous pouvez obtenir, quelles sont les pires situations que vous pouvez vivre ? Et mesurez-les sur une échelle de 1 à 10. Et surtout, mesurez la probabilité qu’elles pourraient effectivement se réaliser.
Quelles sont les actions que vous pouvez prendre en prévention pour empêcher ces pires scénarios de se produire ?
Quelles sont les situations les plus susceptibles de se produire si vous réalisez cette action ?
Aussi, la prochaine fois que vous êtes tentés de remettre au lendemain une tâche importante que vous devez faire, demandez-vous de quoi vous avez peur, et ce que vous voulez tant éviter.
Et vous, la procrastination c’est un problème pour vous ? Quelles solutions vous utilisez pour y remédier ?