Reconversion : faut-il suivre sa passion ?

Chacun a ses raisons de se reconvertir. Mais parmi la plus citée, c’est une volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre davantage de ses passions.

Les reconversions professionnelles sont nombreuses depuis quelques années et ce phénomène s’est amplifié depuis la crise sanitaire. 47 % des actifs envisagent une reconversion ou sont en train de faire une reconversion (baromètre de la formation et de l’emploi, Centre Inffo 2021).

Et pour 86 % des répondants, cette envie de reconversion est liée à une envie de vivre ses passions. Pourtant, suivre sa passion quand on cherche sa voie et qu’on souhaite se reconvertir n’est pas toujours une bonne idée.

Histoire de suivre sa passion...

Prenons l’exemple de Sophie qui travaille dans la communication depuis une dizaine d’années. Mais son travail commence à devenir routinier, rébarbatif et les dysfonctionnements dans l’agence dans laquelle elle travaille sont nombreux. Mauvais management, absence de stratégie, ambiance de travail pas au beau fixe. L’agence ferme et c’est l’occasion pour elle lors de son licenciement économique de s’engager dans une reconversion vers un métier qui a plus de sens pour elle. 

Elle a depuis toujours la passion de l’audiovisuel, elle réalise d’ailleurs des montages vidéos pour des amis, sa famille sur son temps personnel. Elle décide de se former pour avoir un diplôme, mettre à jour ses compétences et se lancer en freelance. 

C'est quoi le problème ?

Au lancement de son activité freelance, elle réalise quelques contrats et elle se plait vraiment dans ce qu’elle fait. Sauf que la partie prospection commerciale et l’aspect administratif prennent de plus en plus de place et sont bien plus importantes que la partie créative de son activité. 

Les fins de mois deviennent compliquées et elle se rend compte un peu désabusée qu’elle ne prend plus autant de plaisir dans cette activité qu'au début. 

Elle se dit après réflexion qu’elle était faite pour la communication mais c’était peut-être juste les conditions d’exercice de son métier qui n’étaient pas les bonnes. 

Comment trouver sa voie ?

Pour trouver sa voie, on peut se poser 4 questions issues d’un concept inspiré des japonais qui est l’Ikigai

  • Ce que j’aime faire ?
  • Ce dans quoi je suis douée ?
  • Ce dont le monde a besoin ?
  • Ce pourquoi je peux être payée ?

Les activités qui vont ressortir à la croisée de ces 4 questions sont des voies que vous pouvez considérer.

Vous pouvez vous demander aussi si parmi une de ces activités, si vous vous projetez à la faire 5 ans plus tard ? Et ce, malgré tous les autres aspects du métiers, de l'activité, et pas uniquement la partie agréable ? 

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie”. Confucius

Cette belle citation de Confucius, on aimerait tous la vivre. Suivre sa passion peut très bien se révéler être la meilleure décision pour trouver sa voie et faire un métier dans lequel on sera heureux. Mais certaines conditions sont à prendre en compte, vous devez bien prendre en considération tous les paramètres autour de ce métier : l’aspect administratif moins glamour notamment qui peut vous faire ne plus aimer ce que vous adorez faire comme un hobby.


Et vous, avez-vous suivi votre passion ou allez-vous suivre votre passion pour votre reconversion ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

S'inscrire pour recevoir plus d'articles !

>