J’ai le syndrome de l’imposteur, c’est grave ?

Se sentir comme un imposteur semble un sentiment largement répandu dans notre société aujourd’hui. Un phénomène qui touche toutes les classes, hommes et femmes confondus. Mais c’est quoi ce syndrome en fait ? Et est-ce si grave de le ressentir? 

 Vous avez le sentiment que vous devez vos succès à autre chose ou à quelqu’un d’autre que vous ? Alors peut-être que comme 70% de la population (source : Journal of behavioral Science, 2011) vous souffrez du syndrome de l’imposteur. On présume de fait que c’est une mauvaise chose, les psychologues en premier mais pourtant certains le voient comme un atout.


Le syndrome de l'imposteur, c'est quoi ? 

Le syndrome de l’imposteur a d’abord été décrit par 2 psychologues américaines Paula Rose Clanche & Suzanne Imes, qui décrivent dans leurs travaux de 1978 un phénomène de l’imposteur chez les femmes professionnellement accomplies. Ce syndrome est apparemment plus largement commun et semble concerner tout le monde aujourd'hui. Et ce, d’autant plus si vous vous aventurez dans un nouveau domaine, un nouveau métier par exemple. 

Le syndrome de l’imposteur est ce sentiment que vous n’êtes pas assez bien ou aussi talentueux que les gens autour de vous. Ce sentiment d’avoir moins de talent, moins de capacités engendre un sentiment de peur de réaliser certaines tâches notamment des nouvelles tâches. Et par conséquent ça rend ces tâches plus compliquées et diffciles à accomplir. 

Vous avez tendance à attribuer… en fait non c’est votre esprit qui vous dit que vos succès sont dus à des éléments totalement extérieurs de votre personne. C’est souvent grâce à l’équipe si un projet a été bien mené ou encore vous avez eu de la chance. Vous vous reconnaissez ? 

Mais en dépit de son appellation, ce "syndrome de l’imposteur" n’est pas une maladie mais bien un biais cognitif en bref un dysfonctionnement de votre pensée. C’est bien votre esprit qui vous joue des tours mais peut-on le tourner à notre avantage ? 


L’avantage de se sentir comme un imposteur 

“Se sentir comme un imposteur” est globalement vu comme quelque chose que l’on devrait surmonter, supprimer ou voire même soigner. Mais il y a peut-être aussi un certain avantage à se sentir comme un imposteur.

Avoir des doutes sur une situation et en l'occurrence douter de soi-même peut amener à évaluer les situations qui amènent au succès différemment. Cela peut amener une prise de recul ou à évaluer plus d’options sur une situation ce que ne ferait pas une personne trop confiance. En fait, les personnes pleines de doutes ont souvent plus de succès sur le long terme que les personnes trop confiantes. Elles se remettent aussi plus souvent en question. 

On connait tous des exemples de personnes, de dirigeants qui ont foncé droit dans le mur, ont continué une erreur par excès de confiance.  Le doute peut être contre-constructif surtout si il y a excès de doutes mais il peut aussi être sous-évalué.

“ 66% des managers considèrent que le Syndrome de l’imposteur est un atout contre 58% de la population en général” Management Février-Mars 2022

En fait, se sentir comme un imposteur, douter sur ses capacités peut nous aider à avoir un état d’esprit plus ouvert, plus flexible, plus réceptif à tout ce qui se passe autour de nous. Donc, c’est normal de ressentir ce sentiment de temps à autre. Le mieux c’est peut-etre déjà d’accepter ce sentiment et de le transformer et de le remettre à notre avantage d’une façon saine pour continuer à avancer et nous développer. D’ailleurs, de nombreuses techniques existent pour surmonter ce syndrome de l’imposteur. 

Le syndrome de l’imposteur est une perception de notre pensée qui attribue nos réussites à des événements extérieurs et par conséquent qui nous fait ressentir parfois le sentiment de ne pas être à la hauteur par rapport aux autres et notamment dans des situations nouvelles. Et si ce syndrome peut nous compliquer la tâche, il peut aussi représenter un avantage en nous permettant de mieux et plus appréhender notre environnement et nous conduire au succès. A condition bien sûr d’accepter ce sentiment, de le prendre en compte  et de le transformer en un élément plus positif et constructif. 

Et vous,  vous utilisez votre syndrome de l’imposteur comme un avantage ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

S'inscrire pour recevoir plus d'articles !

>