Se créer un environnement « d’apprentissage »

Que vous suiviez une formation ou un dossier dans le cadre de votre travail, votre environnement de travail a une importance. Se créer un environnement pour étudier participe à se mettre dans de bonnes conditions pour apprendre et aborder de nouvelles activités.

  • De petits changements dans votre environnement peuvent amener à de grandes différences 

Votre environnement peut impacter qui vous êtes, comment vous pensez. Que vous soyez dans un endroit calme ou dans un endroit bruyant, très stimulant, vous changez vos modes de pensée. En effet, des études ont montré que les personnes pensent et agissent différemment dans des endroits avec de hauts plafonds. Elles pensent de façon plus libre et plus abstraite. Alors que les gens dans une pièce avec de bas plafonds sont plus susceptibles de se focaliser sur des choses spécifiques.

Votre environnement impacte non seulement vos schémas de pensées mais par conséquent il influe sur vos comportements. Et ce, de façon très insidieuse. En effet, beaucoup de nos actions dans la vie courante sont guidées non par des choix, non par une réelle volonté mais seulement par l’option la plus évidente. Et, malheureusement les environnements où nous vivons et où nous travaillons rendent faciles le fait de ne pas faire certaines actions.

  • Recréer son environnement pour éviter les distractions

Les sources de distractions sont nombreuses dans la société aujourd’hui et dans nos environnements que ce soit au travail ou chez nous. Ces distractions sont pour une part d’origine externe : le téléphone, les bruits ambiants ou externes, les mails, les notifications de réseaux sociaux ou encore les sollicitations des collègues ou de notre entourage.

L’une des façons d’éviter ces distractions c’est tout simplement de les supprimer. Si vous souhaitez vous concentrer, vous focaliser sur un dossier, un projet, créez-vous un environnement exempt de toutes ces distractions. 

  • Mettez en sourdine toutes les notifications sur votre ordinateur : mails, réseaux sociaux. Les ordinateurs proposent des modes pour ne pas être dérangé. 
  • Mettez votre téléphone en mode avion ou alors mettez le dans une autre pièce ou dans votre sac, en tout cas hors de votre champs de vision. 
  • Mettez-vous un casque pour mieux vous isoler.
  • Précisez aux gens autour de vous que vous ne serez pas disponibles pendant une durée.

Supprimer ces distractions c’est changer de mauvaises habitudes et laisser la place à de meilleurs comportements pour mieux étudier et apprendre. 

  • Transformer son environnement pour plus de succès

La plupart des personnes vivent dans des endroits qui ont été créés pour eux par d’autres. En vous appropriant et en créant votre espace de travail, votre bureau pour apprendre, vous reprenez le contrôle de cette partie de votre vie. Vous pouvez transformer cet espace avec la mise en évidence des bons produits , de bons moyens pour faire votre formation.

  • en laissant en évidence votre cahier, votre carnet de notes, votre ordinateur, vos crayons, tous les éléments qui vont vous rappeler que vous devez vous y mettre.
  • en rendant cet espace attrayant, mettez le à votre image, et pensez à ranger votre bureau quand vous avez fini. Un bureau rangé donnera peut-être plus envie de travailler.
  • Rendez cet espace unique en le délimitant avec les autres pièces de la maison si vous le pouvez ou alors si ce n’est pas possible définissez les éléments de votre bureau uniquement pour votre formation : un carnet spécifique, une session différente pour votre ordinateur ou n’utilisez la tablette pour l’aspect personnel, des éléments de bureau : une chaise de bureau spécifique.
  • Créez-vous votre routine autour de votre nouvel environnement en évitant les distractions et en rendant plus facile l’accès à de nouvelles habitudes.


Le succès est le produit d’habitudes régulières, quotidiennes. Et, il est plus facile de prendre de nouvelles habitudes dans un nouvel environnement. Donc prenez le temps désormais de regarder autour de vous et de mieux prendre en considération votre environnement. A défaut de vous en créer un, façonnez un environnement propice à vos objectifs d’apprentissage dans le cadre de votre formation notamment.

Est-ce que votre environnement vous aide à réaliser vos objectifs ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Une formation pour se lancer dans le numérique 

  • Découvrez le métier du numérique qui vous correspond
  • Choisissez la formation adaptée
  • Définissez un plan d'actions pour votre carrière dans le numérique 
Inscrivez vous à la formation gratuite maintenant !
Vous accédez à la formation tout de suite .
>