Mooc Risques Psychosociaux : synthèse

Le Mooc Risques Psychosociaux dispensé par le Cnam sur la plateforme Fun Mooc revient pour une 3e édition. Ce Mooc à destination de spécialistes et de non spécialistes des risques psychosociaux a pour but de montrer que l'on peut prévenir ces risques et de donner des axes pour promouvoir la santé et le bien-être au travail. Voici les grands points à retenir de ce Mooc qui se trouve en intégralité : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/risques-psychosociaux/

Définition des Risques Psychosociaux

Patrick Legeron 

Psychiatre du travail 

La meilleure définition qu'on peut donner des risques psychosociaux, c'est celle qui apparaît dans le rapport  Gollac, qui définit les risques psychosociaux comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par des conditions d'emploi, des facteurs organisationnels et relationnels qui entrent en relation avec le fonctionnement mental de l'individu. "

Les Risques psychosociaux renvoient au stress au travail, aux violences physiques et morales ou encore au harcèlement moral et sexuel. 

Et le burnout c'est quoi ? 

Le burnout se distingue par 3 grandes caractéristiques : 

  • une grande fatigue physique et morale 
  • un sentiment de dépersonnalisation : une sorte de détachement, un sentiment de ne plus avoir d'émotions 
  • faible estime de soi-même 

Un outil existe pour évaluer le burnout (MBI) créé d'ailleurs par la psychologue, Maslach, qui a largement décrit ce syndrome avec les caractéristiques que l'on connait aujourd'hui.

Sources organisationnelles 

On distingue 4 grandes sources du travail comme facteurs des RPS: 

- l'organisation du travail : répartition et structuration des tâches

- les conditions du travail : type de contrat, précarité de l'emploi

- le contenu et le contexte du travail : complexité, répétitivité des tâches 

- les relations : relations avec collèges et avec la hiérarchie

Ces facteurs organisationnels n'auront pas les mêmes conséquences selon les individus en fonction de leur perception, de leur vécu et de leur expérience. 

On confond souvent stress au travail et burnout alors que l'épuisement professionnel est bien une conséquence du stress. Pour mieux prévenir le stress et les risques psychosociaux, déterminer les causes de ces risques à travers un diagnostic notamment est essentiel.

Enjeux de la prévention des RPS 

Il y a de nombreux enjeux à mettre en place une prévention des RPS et ces enjeux sont bien souvent complémentaires. 

Des enjeux sanitaires

Les RPS ont un impact aussi sur la santé mentale que sur la santé physique des salariés. 

Des enjeux économique et de performance 

Les RPS entraînent de nombreux arrêts maladie, accidents du travail ou maladies professionnelles. Ce qui engendre des coûts directs en termes de coûts de santé pour l'entreprise : cotisations sociales, de complémentaire santé et prévoyance collective mais aussi des coûts indirects comme la baisse de la productivité liée au temps de la formation, la baisse de la qualité des produits ou services. 

Des enjeux juridiques  

L'employeur a une obligation légale d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés au travail. Et le salarié doit aussi prendre soin de sa santé et de sa sécurité.

Des enjeux sociétaux 

Les RPS renvoient à la question du sens du travail, à la souffrance éthique et notamment aux conflits de valeurs. 

Des enjeux politiques 

La prévention des RPS est passée d'une approche de facteurs de risques à une approche où le travailleur est aussi constructeur de santé : une approche qui favorise les conditions favorables à la satisfaction au travail, à la qualité de vie au travail.

Outils d'évaluation et de diagnostic 

Grandes étapes d'une démarche de prévention primaire 

On peut distinguer 5 grandes étapes à suivre :

  • le diagnostic : indicateurs de sinistralité 
  • l'analyse des risques : questionnaires, entretiens,...
  • le plan d'actions 
  • la mise en oeuvre des actions 
  • l'évaluation du plan d'actions : indicateurs à suivre 

Enseignements des grandes enquêtes 

3 principaux facteurs de RPS ressortent et sur lesquels on devrait se baser pour la prévention primaire : le manque de communication au travail, le conflit avec les collègues, le manque de soutien des collègues et de la hiérarchie.Et aussi le déséquilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Depuis la crise du Covid, il y a une augmentation du mal-être et un sentiment d'incertitude qui a impacté davantage les facteurs organisationnels des RPS.

Mise en place du plan d'actions 

Chaque plan d'actions est unique, il n'existe pas de plan standard pour prévenir les risques psychosociaux. 

Un plan de prévention efficace doit comprendre des actions à 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire. 

Evaluation et suivi des actions

Pourquoi et quoi évaluer ?

Les entreprises peuvent se poser un certain nombre de questions pour savoir quelles actions mener et quel impact pourront avoir ces actions. On va pouvoir évaluer pour vérifier l'efficacité des actions et les ajuster, voire les améliorer. C'est aussi un bon moyen de légitimer une action et peut-être aussi de la valoriser. 

On distingue 3 niveaux d'évaluations : 

  • l'évaluation du processus mis en place tout au long de l'action 
  • l'évaluation de l'efficacité de l'action 
  • l'évaluation des résultats de l'action 

Des indicateurs de l'efficacité de l'action au niveau collectif & individuel

  • Au niveau collectif, dans l'entreprise : on peut mesurer des indicateurs liés à l'absentéisme, les absences courtes mais liés au présentéisme
  • Au niveau individuel : il faut se référer à l'évaluation de la personne ou du petit groupe auprès duquel l'action a été mise en oeuvre.

Retours sur des actions menées en entreprise 

Des actions menées dans 3 structures : Suez, Solvay, Hôpital public. Des actions que la situation sanitaire a eu pour effet d'accélérer la mise en place pour la plupart.

Suez 

Des actions variées de prévention primaire comme des webinaires de sensibilisation pour la conciliation des temps de vie, des formations à destination des managers pour une meilleure gestion du stress, du burnout  ou encore une hotline psychologique pour tous les salariés. 

Solvay

Des formations à destination des managers pour sensibiliser à la détection des signaux faibles. Des mesures de l'efficacité des actions mises en place avec mesures d'indicateurs : absences, burnouts mais aussi l'engagement des salariés. "Importance de la santé en entreprise, la santé de l'entreprise c'est aussi son avenir".

Hôpital public 

Création d'espaces d'échanges entre professionnels sur les pratiques, cas de services, debriefings sur quand ça va mal. Des formations internes entre équipes. Des espaces d'échanges entre managers. Et la mise en place de groupes de travail pour améliorer le travail réel. Des actions qui améliorent l'organisation de service et par conséquent la qualité des soins

Ce Mooc Risques Psychosociaux du Cnam identifie les nombreux enjeux, les outils et méthodes de prévention ainsi que l'importance de l'évaluation et du suivi des actions. Ce Mooc livre des ressources essentielles pour prévenir les risques psychosociaux et mieux promouvoir la santé et la qualité de vie au travail au sein des entreprises.

Source : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/risques-psychosociaux/

Me contacter

Laissez moi un message et je vous recontacterai !

>